DM 2

Explication d’un texte 

Habituellement nous nommons « vérité » l’accord d’un objet avec notre représentation. Nous avons dans ce cas comme présupposition un objet auquel la représentation que nous en avons doit être conforme. Dans un sens plus juste et plus profond, par contre, vérité signifie l’accord d’un contenu avec lui-même. Cette signification plus profonde de la vérité se trouve déjà dans l’usage de la langue. Ainsi, par exemple, on parle d’un vrai ami et l’on entend par là un ami dont la manière d’agir est conforme au concept de l’amitié ; de même, on parle d’un vrai chef-d’œuvre. Non-vrai a alors le même sens que mauvais, inadéquat en soi-même. En ce sens ce qui est mauvais, d’une façon générale, consiste dans la contradiction qui se rencontre entre le concept et l’existence d’un objet. D’un objet de ce genre nous pouvons nous faire une représentation exacte, mais le contenu de cette représentation est quelque chose de non-vrai en soi-même. Seul le concept infini présente l’unité véritable du concept et de la réalité, mais toutes les choses finies sont en elles-mêmes une non-vérité ; elles ont une existence, certes, mais qui est inadéquate à leur concept. Dans la conscience ordinaire, le problème de la vérité des déterminations-de-pensée(1) ne se présente pas du tout. Le problème porte ainsi sur le point de savoir quelles sont les formes de l’infini et quelles sont les formes du fini. Dans la conscience ordinaire, on ne voit rien de mal dans les déterminations-de-pensée finies et on les laisse valoir sans plus. Mais toute illusion vient de ce que l’on pense et agit selon des déterminations finies.

(1): L'expression "déterminations-de-pensées", chez Hegel, renvoie à ce que l'on pourrait nommer "les règles qui déterminent la pensée" et la science qui étudie ces règles de la pensée s'appelle Science de la logique.

Hegel, Science de la logique.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit d'expliquer, par la compréhension précise du texte, le problème dont il est question.